Tutoriels atelier moto

Révisez le freinage de votre moto

La révision du freinage moto est un élément important qui ne faut pas négliger. En effet, votre système de freinage est l’un des points les plus importants de votre moto, notamment pour votre sécurité. C’est pourquoi il faut prendre soin de chacune des pièces qui le compose, mais aussi de les changer lorsque cela est nécessaire.

 

Les plaquettes de frein motoplaquettes de frein moto

Les plaquettes de frein motos doivent être changées dès qu’elles sont trop usées. En effet ce sont elles qui viennent s’appuyer sur le disque de frein pour ralentir la rotation de la roue, et donc de la moto et jouent un rôle important. La durée de vie moyenne d’une plaquette se situe entre 10 000 et 15 000kms. Cependant cela dépend beaucoup de votre conduite, des plaquettes en question ainsi que des conditions.

Généralement, pour savoir si ses plaquettes sont usées, il faut se fier à la garniture de la plaquette. En effet si celle-ci n’a pas plus de 2mm d’épaisseur c’est qu’il faut la changer. Bien sûr il y a des signes, comme notamment le fait que votre moto ait plus de mal à freiner.

Il est aussi important de changer vos plaquettes quand cela est nécessaire, pour ne pas abîmer inutilement votre disque de frein

 

Le disque de frein moto

Le disque de frein est lui aussi un élément très important du système de freinage, c’est notamment lui qui se charge avec l’aide des plaquettes de ralentir la rotation de la roue. C’est pourquoi c’est aussi important de le changer dès que cela est nécessaire. Cependant, il n’a pas besoin d’être changé aussi régulièrement que les plaquettes de frein. En effet vous utiliserez en moyenne 3 à 4 jeux de plaquettes pour un même disque.Disque de frein moto

Pour savoir quand vous devez changer votre disque, il vous suffit de vous repérer à la côte d’usure qui est sur le disque. Lorsque l’épaisseur de votre disque se trouve sous cette côte, il faut le changer immédiatement.

Quand vous changez votre disque de frein, il est préconisé de le remonter avec des plaquettes de freins neuves. En effet en utilisant des plaquettes de frein déja usagées, vous allez accélérer l’usure de votre disque de frein.

Le nettoyant pour frein moto

Nettoyant de frein motoLa grande majorité des pièces du freinage se trouvant au niveau de la roue, ces pièces vont subir diverses protections; sable, eau, poussière, boue, les coulées d’huile etc … C’est exactement pour cela qu’il y a le nettoyant pour frein ! Ces nettoyants permettent d’enlever tout ce qui pourrait empêcher le fonctionnement optimal de votre système de freinage. C’est pourquoi il est important d’en utiliser de manière régulière sur les différentes pièces qui composent le freinage, afin de maintenir au mieux ses performances.

 

 

La purge des freins moto

Purger ses freins moto consiste à remplacer son liquide de frein. Cette opération nécessite d’être fait au minimum tous les deux ans, mais cela peut être, et c’est même fortement conseillé, pus régulier si vous roulez souvent. La purge des freins est simple, et peut être encore plus simple à l’aide de bons outils et quelques conseils.

Les outils dont vous aurez besoin :

Le récipient vous servira à récupérer l’ancien liquide de frein, qui ne doit pas aller ailleurs que dans ce récipient. En effet le liquide de frein est très corrosif, et c’est pourquoi il faut prendre de grandes précautions pour ne pas en mettre ailleurs que dans ce récipient.

purge de frein moto

Mini purgeur de frein

Ensuite vous devez ouvrir le boulon de l’étrier de frein, c’est par là que vous viderez le liquide de frein. Vous devez relier le mini purgeur au niveau de l’étrier et placer le bout du tuyau dans le récipient. Le mini purgeur sert à évacuer le liquide dans le récipient, sans en mettre partout. Son réel avantage c’est son clapet auto-retour; effectivement si vous n’utilisez qu’un simple tuyau, vous devez appuyer sur le levier de frein, maintenir le levier appuyé, fermé l’étrier une fois que le liquide a finit de couler, pour pouvoir relâcher le levier de frein. Si vous relâchez avant, vous allez alors faire un appel d’air, qui aura pour conséquence de remettre du liquide de frein dans le réservoir. Et il faut inlassablement répéter cette opération jusqu’à ce que la purge soit finie. Grâce au mini purgeur, il vous suffit simplement de le mettre en place, et de pomper avec le levier de frein ! Son système anti-retour empêche le liquide de frein de revenir d’où il vient, ce qui vous facilite grandement la tâche !

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à mettre votre nouveau liquide de frein !