Faire une révision moto pour l’été
L’été c’est surement le meilleur moment pour sortir sa machine ! Et justement, c’est aussi le bon moment d’effectuer une petite révision, histoire que votre machine soit au mieux pour l’été.
Faire la vidange de sa moto
Qui dit révision, dit forcément vidange ! La vidange vous permet de changer l’huile sale de votre moteur pour de l’huile propre. En effet, au fur et à mesure la poussière va s’accumuler dans le moteur, ainsi que d’infimes bouts de férailles provenant du moteur. Votre huile moteur qui est grasse va donc accumuler toutes ces impuretés, et va en déposer une partie sur le filtre à huile.
Tout cela peut entrainer une perte de performance pour votre moteur. C’est pourquoi la vidange est parfaite pour optimiser votre moto ! Pour cela vous aurez besoin :
- D’une béquille d’atelier
- D’un filtre à huile
- De l’huile moteur
- Un récipient
L’opération est simple; Une fois votre moto levée avec la béquille, placez le récipient sous le bouchon de vidange, et retirez-le. Une fois que l’huile se sera entièrement vidée, il faudra que vous changiez votre filtre à huile. Les filtres à huiles Hiflofiltro sont de qualité supérieure et de type origine. De plus, ils sont proposés au meilleur prix, entre 2 et 12 euros.
Une fois que votre nouveau filtre est installé, vous n’avez plus qu’à remettre de l’huile. Si vous avez tous les équipements nécessaires chez vous (béquille et huile), alors vous n’aurez plus qu’à vous procurer un filtre pour redonner de la vigueur à votre machine sans vous ruiner !
Changer/laver son filtre à air moto
En plus de changer votre filtre à huile, cela peut être le bon moment pour changer votre filtre à air. En effet, les filtres à air sont aussi importants pour le moteur de votre moto. C’est lui qui représente la porte d’entrée de tout le flux d’air qui rentre dans votre moteur. Autrement dit, s’il est en mauvais état, il laissera plus facilement passer la poussière, et le flux d’air sera moins important. Cela aura pour conséquence d’abimer votre moteur, mais aussi de baisser ses performances.
Changez votre filtre à air ne vous coûtera pas grand-chose, moins de 10€, et cela sera plus qu’utile ! De plus, à ce prix-là, vous pouvez obtenir un filtre à air en mousse lavable; ces filtres ont une durée de vie beaucoup plus longue, car ils sont lavables. Contrairement à un filtre classique que vous devez jeter une fois usé, celui-là pour être lavé pour retrouver ses propriétés d’origine. Ces filtres à airs sont idéals pour garder un filtre toujours performant grâce à un entretien régulier.
Si vous possédez déjà un filtre Twin air lavable alors utilisez un nettoyant adapté afin de le nettoyer pour lui redonner un coup de neuf et optimiser au mieux votre révision !
Changer sa bougie moto
Les bougies, comme les filtres, sont de petits éléments qui ne coûtent pas grand-chose, et qui pourtant ont de grands impacts sur l’efficacité de la moto. En effet, une bougie en mauvais état sur votre moto peut provoquer :
- Perte de puissance
- Difficulté à démarrer
- Hausse de la consommation
Tout comme les filtres, les bougies moto ne sont pas chères. C’est pourquoi vous pouvez changer votre bougie sans vous ruiner pour redonner de la performance à votre moto.
Voilà comment savoir si votre bougie a besoin d’être changée :
- Si elle a surchauffée : Vous le reconnaitrez à un bec blanchâtre.
- Si elle s’est encrassée : Vous le reconnaîtrez à un bec noir et un dépôt sur le dessus.
- Si elle est trop usée : Vous le reconnaîtrez à une érosion des composants.
Avec ce guide de révision, vous êtes sûr d’optimiser tout le fonctionnement de votre moto pour l’été. Ces petits changements de vidéos.