Astuces motardTutoriels atelier moto

Liquide de frein moto, quand et comment le remplacer ?

Contrairement aux autres consommables du système de freinage, le liquide de frein moto se dégrade dans le temps et non avec les kilomètres effectués. La dégradation du liquide entraine un enfoncement du levier, ou de la pédale, dans le vide lors d’un freinage appuyé. Dans la pire des situations, cela se traduit par l’absence complète du frein à un certain moment.

Fréquence de changement du liquide de frein

Le remplacement du liquide de frein doit se faire de manière régulière, en général tous les 2 ans. Chaque constructeur à ses propres préconisations que l’on vous invite à consulter.

On reconnaît la dégradation du liquide par sa couleur qui devient brun foncée. On reconnaît aussi un liquide de frein usé lorsqu’il se met à frémir lors de freinages. En effet, avec le temps, le liquide s’oxyde et commence à bouillir à des températures plus faibles. La seule solution pour régler le problème est son remplacement.

Les outils nécessaires pour remplacer le liquide de frein

Comme pour toute autre opération d’entretien moto, le remplacement du liquide de frein nécessite la disposition de certains outils :

Vous êtes prêts ? C’est parti pour un tutoriel expliquant comment remplacer son liquide de frein moto.

Comment remplacer son liquide de frein moto

Avant de commencer les opérations, il est recommandé de protéger la moto avec du papier absorbant ou un chiffon. Le liquide de frein est très corrosif envers le plastique et la peinture. Il est également conseillé de tourner le guidon pour éviter le débordement du bocal.

Dévissez ensuite les deux vis qui tiennent le couvercle du bocal à l’aide d’un tournevis cruciforme. Un joint d’étanchéité en caoutchouc accompagne le couvercle, il faut faire attention à ne pas l’oublier lors du remontage et donc, ne pas le perdre lors du démontage ! Vous pouvez le nettoyer grâce à un chiffon.

Aspirez la moitié du liquide du bocal avec une seringue ou du papier absorbant. Il ne faut pas l’assécher complètement pour éviter l’entrée d’air au moment d’actionner le piston du maître cylindre.

Ouvrez la vis de purge de votre étrier avec une clé 8 et raccorder la tête de purge et la bouteille avec un tuyau. Un conseil : raccordez d’abord la vis de purge et le tuyau avant d’ouvrir complètement votre purge ! Préférez un tuyau transparent pour voir l’état du liquide.

Pressez doucement le levier pour faire sortir le liquide au niveau de la tête de purge sur l’étrier. Il est conseillé de reposer le couvercle sur le bocal avant d’actionner le levier pour éviter toute éclaboussure. Pour éviter l’aspiration d’air, vous pouvez refermer la vis de purge avant de relâcher complètement le levier.

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour vider presque entièrement le bocal.

Remplir le circuit de freinage

Il est temps de remplir le bocal tout en continuant la purge. Regardez la couleur du liquide qui s’écoule dans votre tuyau. Dès que celle-ci correspond à la couleur de votre nouveau liquide, fermez la vis de purge.

Continuez à remplir le bocal. Prenez soin de vérifier le niveau depuis le petit hublot du bocal ou la marque adéquate. Évitez de dépasser le niveau maximum afin de ne pas faire déborder le liquide lors du remontage du couvercle et de son joint. Il est recommandé de veiller au bon replacement du joint pour assurer l’étanchéité.

Chasser les bulles d’air

Après le remplacement du liquide de frein, il peut être nécessaire de chasser les bulles d’air du circuit de freinage. L’existence de bulle dans le circuit se traduit par une poignée plus molle.

Pour les chasser, remettez votre tuyau sur la vis de purge de votre étrier. Ouvrez la vis et tenez votre tuyau en hauteur de sorte que le liquide ne s’échappe pas, mais puisse s’écouler un peu.

Soit quelques bulles s’échappent et vous devez simplement attendre, soit vous devez mettre votre circuit sous pression en appuyant fortement sur le levier de frein et en le relâchant.

Refermez votre vis, vérifiez votre niveau.

Si la poignée est toujours molle après cette opération, il est possible qu’une bulle soit présente au niveau du raccordement entre le maître cylindre et la durite. Il convient de chasser la bulle d’air en reprenant les opérations de purge du circuit de frein.

Nettoyage

Après ces différentes opérations, il ne faut pas oublier de nettoyer sa moto : les maîtres cylindres, les étriers du système de freinage avant et arrière, ainsi que les parties peintes et plastiques. Ce nettoyage s’effectue avec de l’eau savonneuse.

Et voilà !

Pour les motos avec un système de frein à double étrier, il faut effectuer le remplacement des étriers un à un. Il faut, par la suite, répéter ces mêmes opérations pour l’arrière.