Astuces motard

Lutter contre le vol moto – Guide antivols

moto voléeChaque année en France on compte près de 60 000 vols de deux roues, soit un toutes les 10 minutes. Et si ce chiffre est aussi important, c’est parce que beaucoup de motards ne prennent pas assez soin de la sécurité de leur moto, et n’utilisent pas, ou peu, d’antivols.
Cet article a pour but de vous éviter que ce soit votre moto qui soit dérobée dans les 10 prochaines minutes !

 

Le fléau des vols de moto en France

Les milieux urbains représentent l’endroit préféré des voleurs. En effet 89% des vols de deux roues ont lieu en ville. Attention ce n’est pas pour ça que les zones rurales sont épargnées ! Que ce soit parce que vous y habitez ou non, quand vous stationnez votre moto en ville il faut être encore plus vigilant. C’est encore plus vrai lorsqu’il fait nuit, car c’est là qu’a lieu plus de la moitié des vols de deux roues.
En plus de ces statistiques affolantes sur les vols, celles qui suivent un vol ne sont pas mieux; 71% des deux roues volés ne seront jamais retrouvées. De plus, 55% des victimes de vols considèrent ne pas avoir été correctement indemniser par leur assurance.

La vidéo suivante vous montre avec quelle facilité et rapidité on peut voler une moto.

 

https://www.youtube.com/watch?v=-Br5SUw0TrQ

 

Évidemment, aucune sécurité n’était présente sur la moto, ce qui en fait une proie facile. C’est pourquoi il faut que votre moto soit sécurisée avec des antivols !

Choisir un antivol de qualité avec la marque Vector

logo Vector

Vous l’aurez compris avec le premier paragraphe, il est important que votre moto soit sécurisée lorsque vous la laissez stationnée.
Pour ça, rien de mieux qu’un antivol ! Et la meilleure marque en matière d’antivol, c’est sans aucun doute Vector, et ce n’est pas nous qui le disons ! En effet la marque Vector a été élue en 2015 meilleure marque d’antivols pour moto.

La sélection Motostand

Parmi les produits de Vector disponibles sur Motostand, vous trouverez un pack contenant un bloque disque alarme ainsi qu’une chaine. Le bloque disque dispose d’un système d’alarme, qui permet d’effrayer les personnes mal intentionnées qui essaieraient de dérober votre moto, et de les faire remarquer. Autrement dit, ce simple système d’alarme permettra de déjouer les plans de la moitié de ceux qui essaient de voler votre moto. Pour l’autre moitié, la serrure anti-perçage les empêchera de venir à bout de votre bloque disque.
Cependant le bloque disque n’est pas suffisant pour assurer la sécurité de votre moto, car rien n’empêche d’embarquer votre moto dans un camion par exemple. C’est pourquoi ce pack contient aussi une chaîne (soit 1M10, soit 1M30) qui empêchera que votre moto soit déplacée. Prenez soin d’attacher la chaîne à un point fixe.

   bloque disque Vectorchaîne Vector

 

En plus d’assurer au maximum la sécurité de votre moto, ce pack bénéficie d’une réduction de 10% !

Les différentes homologations des antivols

Beaucoup de noms d’homologations existent pour les antivols, comme SRA et FFMC, ou encore NF. Chacune de ses normes est gérée par des organismes différents, mais ont toutes la même signification. Un antivol homologué, peu importe la norme, signifie qu’il a passé des tests de résistance qui confirme la qualité de produit. Certaines normes ont plus de prestige que d’autres, c’est le cas de l’homologation SRA. C’est l’une des normes les plus importantes pour un antivol. Elle est tellement importante que beaucoup d’assurance refuse d’assurer les motos des pilotes qui ne possèdent pas d’antivol homologué SRA.
Faisant partie des meilleurs antivols du marché, le bloque disque Vector est évidemment homologué SRA !

 

Les bonnes pratiques pour éviter de se faire voler sa moto

Malheureusement, certains voleurs sont déterminés et des antivols ne suffisent pas à les arrêter. C’est pourquoi il y a certaines règles de bon sens à suivre quand vous laissez votre moto en stationnement.

Préférez les endroits fréquentés plutôt que les lieux isolés

Si vous observez les deux images suivantes, il n’y a pas photo; Parmi ces deux lieux, l’un est beaucoup plus propice au vol que l’autre, et on est sur que vous avez deviné lequel ! C’est pourquoi il est préférable de stationner sa moto dans des endroits où il a du monde, afin de dissuader les voleurs.

ruelle sombre         Place publique

Utilisez deux antivols

Utilisez deux antivols au lieu d’un seul diminue grandement vos chances de vous faire voler votre moto. Il est préférable d’utiliser deux antivols différents, comme un bloque disque avec un U ou une chaîne. Peu de motards utilisent cette pratique, est pourtant c’est très utile. Votre moto sera bien protégée, ce qui permet de dissuader les voleurs. Pour ceux qui veulent vraiment votre moto car vous pilotez qui fait des envieux, il leur faudra du temps et surtout les outils adaptés pour venir à bout de chaque antivol, d’où l’importance d’en utiliser deux différents l’un de l’autre.

Attachez votre deux roues à un point fixe

Comme vous avez pu le constater dans la vidéo en début d’article, si votre moto n’est pas attachée à un point fixe, rien n’empêche les voleurs de l’embarquer dans un camion, pour après avoir tout le temps nécessaire pour casser vos antivols.

La nuit, stationnez dans des endroits éclairés

Sachant que plus de la moitié des vols de deux roues ont lieu la nuit, il faut être encore plus vigilant à ce moment. C’est pourquoi il est préférable de garer votre moto dans un endroit éclairé, qui compromettra la discrétion des voleurs !

 

De bons antivols, combinés avec ces bonnes pratiques vous permettront d’assurer au maximum la sécurité de votre moto pendant votre absence.
Vous avez d’autres conseils ou une expérience à raconter ? Laissez un commentaire !