Astuces motardTutoriels atelier moto

Couvertures chauffantes moto : usage et recommandations

En France, de plus en plus de motards testent la conduite sur circuit. Rouler sur piste le weekend ou participer à des compétitions comme les Coupes de France Promosport est devenu incontournable pour les possesseurs de moto sportive. Pour maximiser les bénéfices des pneus sport et slick, tout en préservant la sécurité une fois sur piste, des accessoires comme la couverture chauffante sont indispensables.


Couvertures chauffantes moto

1. Couverture chauffante : pour quelle utilisation ?

Qu’on soit un simple motard, un amateur de circuit ou un compétiteur né, on sait tous que l’adhérence du pneu dépend de sa température. Prendre plus d’angles dans les courbes et poser son genou nécessite une bonne adhérence des pneus pour éviter de partir dans le décor. Pour mettre les pneumatiques à bonne température, les pilotes font des zigzags même si cette méthode n’est pas la plus efficace. Lors des stages de pilotage, il est souvent indiqué de rouler tranquillement pendant le premier tour de piste, en enchaînant des phases d’accélération (mise en température du pneu arrière) et de freinage (mise en température du pneu avant). Cette technique est d’ailleurs utilisée lors des compétitions de haut niveau, comme en Superbike ou en MotoGP, en plus de l’utilisation de chauffe pneu moto dans les paddocks. Ces dernières années, l’utilisation des couvertures chauffantes s’est démocratisée auprès des amateurs de circuit lors des journées pistes entre collègues ou des pilotes amateurs qui participent dans les challenges promo.

Pour pouvoir exploiter au maximum son potentiel sur circuit, et gagner de précieuses secondes sans se mettre constamment en danger, il faut tenir compte de la température des pneus. Lorsqu’ils sont chauds, l’adhérence est optimale. On évite ainsi le risque de chute même en prenant plus d’angles. Un meilleur grip est un facteur déterminant sur le chrono et la sécurité du pilote. C’est pour cette raison que les grandes équipes utilisent la couverture pneu moto avant que le pilote ne se lance sur le circuit.

Ce type d’accessoire permet d’amener la gomme à la bonne température en un rien de temps. La plupart des couvertures chauffantes moto permettent d’atteindre la température de 75 degrés. Il existe aussi des modèles qui permettent de sélectionner la température entre 30 et 99 degrés, ou encore de contrôler la pression d’air une fois la température atteinte. Des thermostats intégrés évitent la surchauffe. Les modèles les plus aboutis sont équipés d’afficheurs à LED pour surveiller le chauffage, la période de chauffage et le maintien de la température.


2. Quelques règles à respecter pour maximiser leurs bénéfices et les préserver

Pour maximiser les bénéfices des couvertures pneu moto et les préserver pour une utilisation à long terme, il est recommandé de respecter certaines règles notamment sur la pose, le rangement et l’entretien. La pose nécessite une utilisation de béquille de stand, la roue ne doit pas être en contact avec le sol. Il faut enrouler la couverture autour de votre pneu en faisant tourner celui-ci. La couverture ne doit pas froncer pour que la répartition de la chaleur soit homogène sur la totalité de la gomme. Vérifiez qu’elle ne s’accroche pas au garde-boue et à la chaîne. A noter que les pneus ne doivent pas être chauffés avec couvertures pendant plus de 45 minutes, cela pourrait les abîmer. On peut vérifier l’homogénéité du chauffage via la température des jantes qui doit être tiède.

Une fois que les pneus sont chauffés, on enlève les couvertures dans le sens contraire de la pose en prenant soin de détacher les sangles en velcro. Il faut les laisser refroidir dans sa longueur avant de les enrouler séparément. Il ne faut pas mettre les couvertures en tas après les avoir retirés des pneus au risque de brûler les tissus des couvertures ou encore d’endommager les serpentins et les résistances. L’utilisation des couvertures pneus chauffantes en plein air en cas de pluie est fortement déconseillée, elles doivent être sèches à tout moment pour garantir leur bon fonctionnement.

La plupart des couvertures chauffantes ne sont pas lavables à l’eau, cela peut endommager les résistances. Pour les entretenir avant les prochaines sorties sur circuit, il faut enlever les salissures avec une brosse à poils durs et vérifier que les couvertures ne froncent pas dans leur sac de rangement.