CDF Promosport 125 Circuit Carole Paris
Après Lédenon…
…Il a fallu aller vite. En 3 semaines, trouver une 125, la roder puis la préparer en configuration piste. Faut croire que la faim de courses est toujours aussi présente parce que le camion était chargé et bouclé le lundi avant la course de Carole.
Un immense merci à Hugo et toute l’équipe de Moto Extrême concession Suzuki de Bayonne pour leur accueil on ne peut plus chaleureux et leur aide efficace qui m’a permis de ne pas rester sur la touche cette saison.
– Mercredi : C’est le départ pour Carole, le temps annoncé est inespéré, alors que je quitte la pluie et le froid qui nous collent aux basques depuis 6 mois, j’arrive sous un soleil radieux en terre hostile ( Pour nous tout ce qui est au nord de l’Adour ).
– Jeudi et vendredi sont mis à profit pour libérer la machine et revenir à un pilotage de 125.
Vendredi soir mes chronos sont encore loin de refléter ceux de 2017.
Je dois m’adapter à cette nouvelle monture qui ne manque pas de qualités, vivacité, agilité, poids plume et moteur élastique qui n’en finit pas de grimper dans les tours. Des caractères totalement différents de ceux de la Yam.
Elle est tellement petite que j’ai du mal à caser tout ce qui dépasse mais je sens qu’on va bien s’entendre …
–Samedi matin : Essais chronos. J’ai passé 2 jours à tâtonner sur le choix de la démultiplication, j’opte pour un choix “radical”: tirer long, très long quitte à sacrifier un peu la 6ème vitesse pour avoir des rapports offrant plus de plage d’utilisation et être moins pénalisé dans les enchainements.
Le choix s’avère bon , le moteur de plus en plus libre, répond bien et sans trop d’efforts. J’améliore mes chronos sans toutefois réussir mieux que le 16 ème temps à 4 sec du 1er quand même !! Je partirai de la 6ème ligne, pas de quoi prétendre faire le holeshot 😉
–Dimanche matin : Réveil 6h pour un départ de la 1ère finale à 8h30. C’est un peu tôt pour un dimanche de gamins, pas le temps d’avaler le Benco.
À l’extinction des feux, les moteurs s’emballent, ils sont chaud bouillants les minots ! Une Yam part à la verticale à ma gauche et en face une Suzuki saute sur une autre Yam, querelle d’ados sur fond de “C’est toi qu’à fini les Corn Flakes ?” .
Drapeau rouge et en avant pour une nouvelle procédure de départ .
La différence notable entre eux et moi , hormis la teneur du petit déjeuner, c’est la capacité à se déployer le matin et là, j’ai beau faire, il faut quand même que la mécanique qui agite les éléments qui me constituent bénéficie d’un certain temps de chauffe pour être opérationnelle. Ce qui amène immanquablement au constat suivant: À un âge certain, l’esprit va beaucoup plus vite que le corps …
Quoiqu’il en soit je m’accroche , je gagne quelques places. Après un coup de mou vers le milieu de la course agrémenté de quelques imprécisions, Margaux Rolland Piegue en profite pour m’aiguillonner et met tant de coeur à l’ouvrage qu’elle me passe. Elle va bien et très proprement.
À deux tours de l’arrivée bien aidé par la santé de ce petit moteur décidément bien né et après avoir sorti le jeu de celui qui freine tel un mammouth, je réussis à maintenir une distance suffisante pour finir devant elle à la 12ème place.
-Dimanche après-midi 14h35 2ème finale : Départ correct, je n’arrive pas à trouver de trou pour me faufiler et grappiller quelques places d’entrée de jeu. Du coup c’est une bataille avec Margaux pour la 16ème place.
J’améliore encore un peu mon temps au tour pour finir à 1 seconde de mon meilleur temps de 2017.
Bilan du week-end : Le retour en 125 s’est passé sans encombre, il reste beaucoup à faire pour retrouver un niveau correct qui permette de rentrer dans les 10. Au programme, entrainements sur circuit de Kart (Escource) pour bosser sur les positions, la vitesse d’entrée en courbe et les enchaînements.
Résultats :
- Essais Chronos : 16ème temps
- Finale 1 : 12 ème
- Finale 2 : 16 ème
Faisant l’impasse sur Croix en Ternois, ma prochaine course ce sera Arnos en Juin avec l’ambition de meilleurs résultats.
Merci à Moto Extrême, Gravuplac, MotoStand, Tech System et Wave’s pour leur soutien .
Stay on line !
Bravo mon Pacou!
Je pense que le retour s’en 125 est le Bon , car dans l’ecriture On ressent le plaisir.
Ce qui n’était pas le cas en 400.
La moto , sur les photos, a l’air superbe.
Bon! Y a plus qu’a Faire quelques tours en entraînements, demander au Promo de mettre les courses vers 11h ( pour mettre le jaune à la place des bulles, ou du Champomi) et montrer aux Minos que se faire plaisir c’est ce qui maintient l’envie de rouler longtemps, longtemps…..
Quand au « froid qui nous colle au Basque » …………… y’avais Longtemps ????
À bientôt
Yannick G Le Breton