Compétition moto

Course Promosport 125 Nogaro

Retour sur la Course Promosport 125 à Nogaro, avec François Pacou et beaucoup de nostalgie !

Retour sur le circuit de Nogaro 40 après !

Nogaro, circuit de mes premières amours !
Photo de François Pacou plus jeune
40 ans déjà !
Wouah 40 ans !
2 x 20 quoi !
Déjà  ?
Le circuit est comme moi, il a changé et a été sournoisement attaqué par les années  mais toujours là ? …
Le tracé est nettement plus technique que celui de 77,  le haut du circuit  anciennement Caupenne a profondément évolué avec un enchainement de 3 virages qui passent fond de 6 immédiatement suivis par une portion lente et très technique  qu’il est bienvenu de bien négocier pour aborder au mieux la longue ligne droite.
François Pacou sur la moto
NOGARO 2017
CDF PROMOSPORT
8 ème manche / Finale
26 & 27 Aout 2017
© PHOTOPRESS
Tel: 04 93 37 95 96
info@photopress.fr

 

 Essais libres du circuit de Nogaro / jeudi et vendredi

 

Météo : On pouvait craindre le pire fin août dans la région mais nous avons eu un temps superbe, caniculaire même, un truc à clouer les anciens à l’ombre sous perfusion. Pour nos retrouvailles, pas de cadeau pour les vieux amants !

Je pars tranquille en souplesse, sans brutalité avec segments neufs, soupapes rodées  consciencieusement, pas question de froisser la belle avant le week-end !  Ces deux jours sont des séances de travail, recherche d’optimisation de démultiplication et de trajectoires avec analyses des endroits propices aux dépassements. La moto marche correctement sans plus   Les chronos tournent autour des 2’03”, pas de quoi se glorifier mais on dira juste passable, devant Lucien Vaudry #71 roule déjà en 2’01”9.
Il fait une chaleur tout juste supportable, le ventilateur se déclenche à chaque séance brassant vainement un air surchauffé.
Vendredi soir à la dernier séance, le moteur a l’air d’avoir souffert de la chaleur. Je passe les rapports bien plus tard qu’à l’habitude.  Gasp !
Essais qualificatifs 8h20 : Je décide de faire mes chronos seul, préférant cela à une séance qui finit bien souvent en bataille désorganisée. J’ai rapidement la confirmation que le moteur sans doute par solidarité, montre tous les symptômes de la  déshydratation de la veille. Et c’est à la cravache que j’arrache péniblement un 2’04”210 qui me renvoie directement en 5 ème ligne . Ca ne m’inquiète pas trop, je suis idéalement  placé à l’extérieur  ce qui permet de s’incruster dans le débat des premières courbes sans invitation. Allez fait pas ta vieille !

Première finale course promo sport Nogaro

Après un bon départ, je reconnecte facilement le groupe de tête dès les premiers virages mais la ligne droite renvoie tout aussi vite mes illusions dans la boîte à souvenirs. Je me fais déposer implacablement perdant  une centaine de mètres au bout de la ligne droite et ça ne fait que s’accentuer au fil des tours. Visiblement le groupe de tête, s’il est avantagé en ligne droite par les aspirations que ça procure, se gène considérablement en courbes où le rythme est plutôt lent, ce qui fait que j’arrive à y reprendre un peu  du terrain perdu.  Il ne me reste plus qu’à user de toutes les possibilités pour rester au contact d’une aspiration charitable afin de ne pas risquer de se faire déborder dans les dernières tours par la meute qui nous court aux fesses.
Après une belle passe d’armes avec Florent Da Cunha #12 et  Alexis Lamiré  #10  durant  laquelle ma botte droite sera un dommage collatéral, je finis 12 ème à près de 20 secondes du premier et un temps de 2’02”449. Mon chrono s’est amélioré mais  je sais déjà que dimanche,  je ferais mieux d’aller à la messe.
Classement : 12ème

Meilleur temps en course : 2’02″449

Finale 2 Promosport 125 – Nogaro

Fermement décidé à ne rien lâcher, je change de démultiplication pour tirer un poil plus long ce qui implique un engagement supérieur pour rester au contact et profiter de la moindre aspi.
Après un bon départ,  je me faufile pour être très vite au contact du groupe de tête et me cale derrière Vincent  Berny #21 (qui finira 4ème) , il me distance un peu  en ligne droite mais je le remonte sans gros efforts au freinage et en courbe.
Une fois encore, l’illusion dure 2 tours. Au 3ème, il n’est déjà plus possible de le suivre en ligne droite.  Heureusement Zorro arrive en la personne de Lazare #27,  mon fils qui vient au péril de sa vie se placer systématiquement devant moi pour m’amener dans les bouts droits,  ce qui nous permet de distancer considérablement  le groupe de derrière en nous mettant à l’abri d’un sursaut de leur part mais s’avère insuffisant pour recoller au groupe de tête.
Je prends plaisir de papa à le regarder rouler, il a bien progressé c’est propre et fluide.
Deux tours avant la fin, mon moteur n’en peut plus.  il est tellement à la ramasse que je vois bien que je  ralentis Lazare , je suis obligé de rentrer deux rapports où je n’en rentrais qu’un en début de course. Et je le regarde partir vers sa première victoire, finir devant son  père ?. J’en suis heureux mais quelque part déçu  de n’avoir pas eu les moyens de partir à la chasse aux premiers  avec lui, ça aurait eu une sacrée gueule.
Classement : 10ème

Meilleur temps en course :  2’03″139

Si il y a une leçon à tirer de ce week-end c’est celle-ci :  Hydratez-vous !

Retour sur la saison 2017

2017 est fini, une saison laborieuse, pauvre en  résultats et pleine en mécanique, pourtant je sens bien que j’ai encore progressé.
D’un côté j’arrive à changer et ouvrir un moteur dans des temps record et de l’autre j’ai amélioré tous mes chronos de l’année précédente sans power boost ni même un moteur décent. Pour moi c’est déjà une victoire, victoire sur moi-même et sur  le temps qui passe.
Pour 2018 rien n’est encore décidé définitivement mais je serai là.
Classement final Promosport 125  2017: 14ème
Classement Final Challenge Yamaha 125 2017 : 10ème

Flying Fox

Merci à mes partenaires pour m’avoir accompagné durant toute la saison : MOTOSTAND, RAFF MOTO, SHOCK FACTORY, Cabinet Ostéopathie OLATUAK, GUETHAPPY,  TECH SYSTEM,  WAVE’S  et FRANCK GARAGE.

3 réflexions sur “Course Promosport 125 Nogaro

  • Verneuil

    Superbe saison de ta part…..
    J’aime beaucoup ton compte rendu et te souhaite une meilleure saison prochaine !
    Les jeunes en 400 ont du soucis à se faire car le vieux n’est pas pourri…..
    Bise et merciiiiiiiii pour les photos que tu m’as faites.

  • anaïs jeliazovski

    Un texte vivant, merci de partager avec autant de détails le ressenti du pilote en pleine action, sa technique, ses émotions !

  • Laurent

    Viens donc rejoindre les « vieux » de la 400. On aurait bien besoin de tes conseils. ?

Commentaires fermés.