Changer ses plaquettes de frein moto en 11 étapes toutes simples
Voici un super guide pour changer ses plaquettes de frein moto tout seul !
Vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser l’entretien de votre moto vous-même. Cette pratique nécessite des astuces et une petite dose d’application. Il faut comprendre sa bécane afin de réaliser au mieux des économies. La vidange et le remplacement de plaquette de frein moto sont les entretiens classiques qu’on peut réaliser soi-même.
Pour changer ses plaquettes de frein moto soi-même, il faut avant tout acheter de nouvelles plaquettes. Comment bien choisir le modèle adapté à sa moto ? Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de connaître l’utilisation que vous allez en avoir ainsi que le type de conduite que vous avez. Rouler en ville, faire du circuit ou effectuer des sorties longues ne suppose pas les mêmes besoins.
Attention au réflexe qui consiste à choisir les plaquettes utilisées en compétition sous prétexte qu’elles offrent un meilleur mordant. Cela vous donne la sensation d’avoir un produit qui vous apporte de la sécurité grâce au bon freinage que ce type de plaquette de frein pourrait vous apporter.
Une attitude normale qui est toutefois erronée. Il est nécessaire de connaitre les avantages et incontinents des différents types de plaquettes disponibles sur le marché. On vous explique tout cela !
Plaquette de frein, quelle matière choisir ?
On distingue deux types de plaquettes : organiques et métal fritté (sinter). Les plaquettes de frein de moto « organiques » sont produites avec un mélange de Kevlar (fibre d’aramide), de graphite et de métaux.
Les plaquettes de frein « métal fritté » sont composées de plusieurs fibres métalliques (fer, bronze, céramiques, graphites, etc.) comprimées puis cuits, d’où son appellation. Chacun des éléments constituant les plaquettes de frein « métal fritté » jouent des rôles différents : qualité de friction, endurance, réduction du bruit, etc. Ces plaquettes nécessitent un rodage particulier par rapport aux plaquettes organiques. Certes, le coefficient de friction est très élevé quelles que soient les conditions climatiques, mais elles ont tendance à accroitre l’usure des disques de frein à long terme.
On trouve plusieurs qualités de plaquettes de frein pour différents usages : route, sport ou piste. Les plaquettes piste ou kevlar sont plutôt destinés pour un usage sur circuit.
Pourquoi cette segmentation ? Le pourcentage de kevlar dans leur composition donne leur potentialité de friction et d’endurance qu’à partir d’une température de 150 à 200°C. Cette température est très rarement atteinte sur route. Elles deviennent moins efficaces en usage routier. Pour une utilisation en compétition, les plaquettes Carbone-composite procurent un coefficient de friction extrêmement élevé à condition d’être (très) chaudes, à proscrire donc pour toute utilisation routière.
Notre conseil : les plaquettes organiques fonctionnent comme les plaquettes d’origine tandis que les plaquettes de frein métal fritté sont plus performantes, mais réservées aux sportives.
Comment changer ses plaquettes de frein moto tout seul ?
Nous vous conseillons de bien lire toutes les étapes du processus avant de débuter cette opération à la maison.
- Pour commencer, mettez la moto en position droite à l’aide de la béquille centrale ou d’une béquille de stand. Cette opération est utile pour simplifier la tâche notamment pour les motos disposant de deux disques de frein à l’avant.
- Enlevez l’étrier en dévissant les deux boulons qui servent à fixer l’étrier à la fourche.
- Une fois que l’étrier n’est plus fixé sur la fourche, on peut enlever l’axe qui maintient les plaquettes de frein moto. Dégagez les plaquettes usées de leur logement après avoir ôté deux vis qui maintiennent la protection métallique ainsi qu’une agrafe qui retient l’axe sur lequel les plaquettes sont attachées.
- Le changement de plaquettes est une occasion pour nettoyer son système de freinage moto. Commencez par nettoyer l’intérieur de l’étrier et les pistons avec un produit nettoyant et dégraissant. Il est conseillé d’utiliser des produits non-corrosifs pour éviter la détérioration des joints. Si vous avez un produit protecteur, appliquez le sur tout l’étrier avec un pinceau. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.
- Préparer l’étrier pour recevoir les plaquettes neuves. Comme celles-ci sont plus épaisses, il faut repousser les pistons dans l’étrier. Pour faciliter cette opération, enlevez le couvercle du maître-cylindre de frein. N’oubliez pas de dévisser la vis de maintien. Vous allez maintenant pouvoir reculez les pistons sans les abîmer et sans trop forcer.
- Tout au long de l’opération, il faut limiter la projection de liquide de frein sur les parties peintes de la moto étant donné que ce liquide très corrosif peut aussi abîmer la peinture. Il est donc impératif de nettoyer immédiatement avec un chiffon les zones imprégnées.
- Il est maintenant temps de monter ses nouvelles plaquettes de frein moto neuves. Pour cela il faut procéder par ordre inverse de démontage : insérer les nouvelles plaquettes, remettre l’axe de maintien, replacer l’agrafe, puis la protection métallique à l’aide des vis que vous avez enlevés.
- Il est temps de remettre l’étrier sur le disque et de le fixer sur la fourche.
- Une fois que les pistons reculés dans leurs logements, remettez en place le couvercle du maître-cylindre. Il est important de vérifier le niveau de liquide de frein et de faire l’appoint si besoin.
- Après toutes ses étapes, il convient de nettoyer l’ensemble du système de freinage avec un produit nettoyant.
- Précaution avant de prendre la route, il faut actionner plusieurs fois le levier de frein jusqu’à ce qu’il durcisse, signe que les plaquettes sont recollées au disque. A noter que le rodage des plaquettes neuves moto est nécessaire avant qu’elles retrouvent leur performance. Il est donc déconseillé d’appliquer un freinage long et puissant au risque de glacer les plaquettes.
Besoin d’une petite vidéo explicative ? Voici un formidable exemple :
Le tour est joué ! Vous venez de changer vos plaquettes de frein moto tout(e) seul(e) 🙂 Toutes nos félicitations.
Et vous, vous changez vos plaquettes à la maison ?
Merci les gars,
J’ai changé mes plaquettes tant de fois croyant que j’étais un expert en la matière! Après avoir visionné cette vidéo explicative je m’aperçois que je ne savais pas tout, par exemple enlever le couvercle du maîtres-cylindres, comme je dois changer mes plaquettes arrières, ce sera avec plaisir en suivant vos conseils!
Marcel
Merci les gars,
J’ai changé mes plaquettes tant de fois croyant que j’étais un expert en la matière! Après avoir visionné cette vidéo explicative je m’aperçois que je ne savais pas tout, par exemple enlever le couvercle du maîtres-cylindres, comme je dois changer mes plaquettes arrières, ce sera avec plaisir en suivant vos conseils!
Marcel