Acheter une moto d’occasion : que faut-il vérifier avant de s’engager ?
Acheter une moto d’occasion constitue dans la plupart des cas une aubaine. Cela peut aussi devenir un cauchemar si on n’a pas pris les bonnes précautions avant de réaliser la transaction. Vous devez faire une inspection rigoureuse de la machine. Chaque bécane a eu sa propre histoire et problèmes. À modèle identique et à kilométrage équivalent, les motos ne sont pas dans le même état. Tout dépend des traitements de son propriétaire et de la régularité des entretiens.
La vigilance est de mise pour déceler les bonnes affaires, autant pour un achat d’occasion auprès d’un particulier que chez un concessionnaire. Ils pourraient revendre des motos comportant des vices sans pour autant les signaler. Ainsi, certains points doivent être impérativement vérifiés pour éviter toutes mauvaises surprises avant de faire l’essai sur route.
1. Vérification d’un accident éventuel
La première chose à faire lors de l’achat d’une moto d’occasion est la recherche des signes d’un accident éventuel ou de chute pouvant avoir un impact sur la moto. Ces signes sont visibles au niveau de la tête de fourche, leviers (frein ou embrayage), embouts de guidon, carter, repose-pieds, réservoir, pot d’échappement… Certes, il est rare que les revendeurs omettent de signaler ces cas, mais il est toujours judicieux de scruter la moto pour sa propre sécurité.
2. Cote de l’occasion du modèle
Il est important de connaitre la cote moto occasion du modèle qu’on recherche. Un prix trop bas demande de la réflexion et un prix plus élevé que la cote ne signifie pas forcément une moto en très bon état. La connaissance de la cote du modèle permet de faire un premier état sur la moto à vendre. Nous en profitons pour rappeler qu’une moto sale n’est pas forcement mal entretenu.
3. Kilométrage et compteur
La vérification du compteur, pour bien acheter une moto d’occasion, se fait en scrutant l’état de la moto par rapport au kilométrage affiché. Le compteur ne doit présenter aucune trace de démontage, ni de buée, pouvant entraîner des problèmes électriques à cause de l’humidité. Le carnet d’entretien doit correspondre également au kilométrage.
4. Disques de frein
Les disques de frein en disent long sur l’usage de la moto. S’ils ont été remplacés à moins de 20 000 km, soit la moto a été utilisée intensivement, soit la moto a bien plus de kilomètres. L’inspection des disques de frein consiste à vérifier l’épaisseur et les traces de rayures.
5. Usure des pneus
Comme les plaquettes, les pneus sont des consommables qu’on remplace souvent, mais pas en dessous de 3 000 km non plus. L’usure des pneus au niveau des flancs des pneus indique le style de conduite et l’intensité de l’usage. Les jantes sont aussi à vérifier, la tension des rayons pour les roues à rayons et les griffures pour les jantes en aluminium. On peut aussi en profiter pour vérifier la rotation et l’absence de jeu latéral des roues.
6. Commodos et commandes
Le contrôle du bon fonctionnement de tout l’équipement électrique est nécessaire. L’augmentation de l’intensité du phare à chaque coup de gaz indique un bon fonctionnement de l’alternateur. Pour les commandes, décelez les fuites (commandes de freins spongieuses) et les câbles effilochés.
7. Repose-pieds
Autres points à vérifier avant achat, les accrochages sur les repose-pieds qui indiquent une éventuelle chute. L’usure prématurée des repose-pieds annonce une conduite toujours dynamique. Le remplacement des repose-pieds par des neufs peut indiquer un kilométrage plus élevé que celui affiché sur le compteur ou une chute.
8. Partie cycle
La vérification de la partie cycle est importante pour déceler les traces de rouille, pliures au niveau du cadre ainsi que du jeu sur le bras oscillant. Un point de contrôle visuel permet de déceler des traces de rouilles ou de peinture récente. Pour vérifier le jeu, effectuez des virages à gauche puis à droite, comme pour le permis 🙂 C’est donc le moment de faire un petit tour avec la moto pour l’essayer sur route.
9. Transmission
Une moto d’occasion doit être encore équipée de son kit chaîne de série en dessous de 30 000 km. Un craquement en dessous de ce kilométrage suppose un mauvais entretien ou des séances de wheelings. La chaîne a un témoin d’usure, à vérifier par sa tension. Pour les motos à cardan, la transmission ne doit pas présenter de bruit ou de craquement.
10. Suspensions
Les fourches et l’amortisseur arrière doivent être vérifiés. Se renseigner si les joints spy ont été déjà remplacés, cela indique une forte sollicitation de la moto. Une suspension en bon état doit être ferme à la descente et progressive à la remontée.
11. Échappement
Le pot ne doit pas présenter de trace de glisse ni de corrosion. La couleur de la sortie d’échappement indique une bonne combustion ou un problème de carburation.
12. État du moteur
L’état extérieur du moteur n’indique pas l’état de la mécanique. Il est nécessaire de démarrer la moto à froid pour vérifier l’absence de bruit anormal ou claquement. Vérifiez également les pertes d’huiles et les fuites des durites. Un dépôt important de gras sur l’échappement indique une consommation d’huile anormale. L’échappement ne doit pas produire de fumée blanchâtre, épaisse ou bleue : signes d’un moteur HS.
13. Contrôle des documents
Le contrôle des documents concerne la vérification du carnet d’entretien et de la carte grise. La carte grise doit être au nom du vendeur et comporter la date de 1ère mise en circulation, la date de l’établissement de la carte grise au nom de l’actuel propriétaire et la date et N° certificat précédent.
Vous avez déjà eu des problèmes lors de vos achats ? Parlez-en et indiquez-nous les pièges à éviter !