Astuces motardTutoriels atelier moto

Guide pour vidanger sa moto seul(e) !

La vidange est un entretien des plus courant pour votre moto. Cette opération est facile à réaliser. Nous passons en revue 12 étapes pour vidanger seul(e) sa moto.

Quel bénéfice tirons-nous des vidanges ? L’huile moteur permet de limiter les frottements, l’échauffement, la formation des corrosions et donc l’usure du moteur. Au fil du temps, cette huile perd de ses propriétés, notamment sa viscosité à travers la variation de température du moteur qui va lui amener des impuretés. Repousser sa vidange, c’est rouler avec une huile moins visqueuse qui ne remplie plus son rôle de facilitateur et nettoyant du moteur. Sur le long terme, cela abîme votre mécanique, d’où l’intérêt de faire cette opération régulièrement.

La fréquence de la vidange varie suivant le modèle de la moto ainsi que des sorties que vous effectuez : circuit, long trajet, ville, etc. L’intervalle entre deux changements d’huile varie et peut aller de 5 000 km à 12 000 km ou une fois par an. Les motards les plus pointilleux effectuent cette opération tous les 3 000 km, surtout s’il y a de fréquentes sorties sur circuit.

La vidange consiste à changer l’huile de votre moteur. Dans la même opération, vous pouvez remplacer le filtre à huile, ce qui n’est pas systématique. Son changement dépend, une fois encore, du type de sorties que vous effectuez. Vous pouvez le changer une fois sur deux. Pensez à bien noter les opérations que vous effectuez sur votre deux-roues, on oublie rapidement les travaux qui ont été effectués !

Lorsque l’on décide de vidanger seul(e) sa moto, il est important d’avoir les bons outils et la bonne huile moteur selon les préconisations du constructeur. Une fois qu’on a réuni tous les ustensiles et les consommables, on peut commencer. Vidanger soi-même sa moto est à la portée de tout le monde.

Les ustensiles indispensables pour la vidange

La vidange est un entretien qui ne nécessite pas de grandes connaissances en mécanique, il suffit d’avoir sous les mains les bons outils et d’acheter les consommables. Pour faire la vidange moto soi-même, il vous faut les outils suivant :

  • Une clé adaptée au bouchon de vidange sous le carter moteur.
  • Un bac : de préférence pouvant contenir 4 ou 5 litres d’huile et se glisser sous la moto.
  • Une clé à filtre à huile ou une clé à sangle : utile pour démonter le filtre plus facilement
  • Un entonnoir : utile pour verser l’huile dans le carter. Le plus souvent, le trou de remplissage du carter est plus petit que celui du bidon d’huile.
  • Un bidon vide : pour récupérer l’huile de vidange et pour ne pas en mettre partout.
  • Un rouleau d’essuie-tout : utile pour éviter les projections pendant la vidange.

On trouve sur le marché des jerricans à vidange avec bouchon, ils sont plus chers qu’un bac de récupération classique mais vous permettent de ne pas acheter de bidons vides supplémentaires.

Pour la vidange elle-même, il faut acheter un filtre à huile, un bidon d’huile moteur de 5 litres et un joint de bouchon de vidange si le joint d’origine n’est pas en téflon, alu ou cuivre.

Les 12 étapes à suivre pour vidanger sa moto

  1. Chauffer le moteur avant de changer l’huile de sa moto. Cette opération est importante pour diverses raisons : rendre l’huile plus fluide, favoriser son écoulement et brasser l’huile pour décoller les particules présentes au fond du carter. Attention, il ne faut pas rouler avant d’effectuer l’opération sous peine de risquer de vous brûler avec une huile et un moteur chaud. Faites simplement tourner le moteur quelques minutes.
  2. Retirer le bouchon de remplissage du carter. Moteur coupé, retirez le bouchon de remplissage du carter qui est situé généralement du côté droit du moteur.
  3. Desserrer l’écrou de vidange. Desserrez l’écrou de vidange, sous le carter, d’un tour avec la clé adaptée. Il est toujours conseillé d’utiliser une clé de bonne qualité, 6 pans de référence, pour éviter d’abîmer la tête d’écrou.
  4. Placer le bac sous le carter. Placez ensuite le bac de récupération d’huile sous le carter avant de desserrer complètement l’écrou de vidange.
  5. Enlever l’écrou de vidange. Desserrez complétement l’écrou de vidange tout en l’appuyant avec la clé pendant l’opération pour éviter l’écoulement d’huile le long du doigt et le risque de brûlure si l’huile est encore très chaude. Pour cela, utiliser la clé jusqu’au desserrage complet de l’écrou.
  6. Laisser l’huile s’égoutter. Accordez-vous une pause pendant quelques minutes ou inspectez la moto, le temps que l’huile s’égoutte complétement.
  7. Remettre l’écrou de vidange. Remettez ensuite l’écrou de vidange en prenant soin d’utiliser le joint neuf.
  8. Démonter le filtre d’huile. Déplacez le bac récupérateur en dessous du filtre huile et dévissez ce dernier avec la clé à filtre. Laissez s’égoutter l’huile avant de monter le filtre neuf et revisser le tout.
  9. Remplir avec l’huile neuve. Remplissez le carter avec de l’huile moto neuve tout en s’étant renseigné sur la quantité préconisée par le constructeur.
  10. Vérifier le niveau d’huile. Une fois que le remplissage est effectué, attendez quelques minutes pour que l’huile se répartisse bien dans le carter et vérifiez le niveau d’huile. Faites l’appoint jusqu’à ce qu’à obtenir le niveau adéquat.
  11. Fermer le bouchon de remplissage du carter. Fermez le bouchon de remplissage du carter et laissez tourner le moteur au ralenti pendant 1 ou 2 minutes, le temps que la pression d’huile s’établisse.
  12. Récupérer l’huile de vidange. Après la vidange de moto, récupérez l’huile usée dans le bidon vide ainsi que le filtre. Faite un geste pour l’environnement en les rapportant dans un centre auto, un magasin de moto ou une déchetterie afin d’être traités et recyclés.

2 réflexions sur “Guide pour vidanger sa moto seul(e) !

  • Juan Lucas Almeidera

    Bonjour,

    Je suis convaincu qu’il est preferable de demonter le filtre à huile avant de remettre en place l’ecrou de vidange, car demonter le filtre peut provoquer la liberation d’un peu d’huile usagee à l’interieur du carter.

    Merci

  • Super ! Familles de mots au programme demain… et du coup une jolie trace écrite en bonus pour mes élèves ! Merci !

Commentaires fermés.