Le Challenge YAMAHA YZF-R125 édition 2017
Il y a parfois dans la vie des contraintes auxquelles il nous est impossible de nous soustraire.
On a beau lutter encore et toujours, notre condition de simple humain avec ce que cela comporte de faiblesses, nous oblige à regarder les choses en face, rien ne sert de lutter.
C’est donc partant de ce constat accablant, qu’après 38 années de pieuse abstinence, en 2013, j’ai re-enfilé le cuir pour une saison de Coupe Yamaha 125, entrainé par cinq copains de la même promotion d’anciens combattants du Challenge Honda 125 des années 70.
De cette mission, il ne reste plus que moi et j’entame cette année ma 5ème saison en Coupe YAMAHA 125 devenue maintenant le Challenge YAMAHA 125 en rejoignant le tout nouveau Championnat de France Promosport 125 de la FFM.
Ce championnat est ouvert aux bébés de 11 ans la blédine au coin des lèvres comme aux vieux en déambulateurs avec comme point commun la passion dans le regard.
Ce mélange de générations en fait une formule particulièrement attrayante et vivante ou tout le monde refait la course à la fin façon petit village gaulois dans le paddock Yam réservé.
Une Yamaha YZF-R125 au look de M1 motoGP
La moto, une Yamaha 125 YZF-R stock, équipée du kit d’accessoires des partenaires obligatoires : Poly et kit déco, Ligne d’échappement Akrapovic, Protection de frein avant , Plaquettes de frein avant et chaussée de Slick Moto3 ou pluie .
Cette année la volonté de YAMAHA d’avoir une unité européenne dans la charte graphique l’a amené à redéfinir le kit déco, ce qui donne à cette petite 125 un look de mini M1 plutôt sympa.
Certes ce n’est un foudre de guerre du haut de ses 15 CV mais c’est une moto peu chère à l’achat (d’occasion) et en entretien, de plus elle est saine et agile et permet des vitesses de passage en courbes au delà de l’honorable, de quoi s’étriper sauvagement sur la piste jeunes et anciens confondus.
La préparation de la moto se résume, le règlement FFM étant assez strict à ce sujet, à un montage soigné du train roulant, une métrologie aux petits oignons et à une préparation de la fourche et de l’amortisseur arrière.
Les Objectifs du pilote #64
Plus motivé que jamais après 4 ans de remise à niveau et une moyenne de 2 chutes par an, j’entame cette saison bien préparé physiquement et prêt au combat avec un objectif affirmé, monter sur la boîte au moins une fois, finir dans les 5 premiers et conserver ma place de 1er vétéran.
La bataille sera rude, le fait est que les tout jeunes pilotes dès 12 ans, envoient déjà gravement, assimilant immédiatement les techniques de pilotages et n’ayant que peu de limite dans l’engagement sur la piste.
Nous avons à nos âges, une certaine conscience de la route qui nous attend pour rentrer à la maison et du temps nécessaire à la consolidation de nos os et plus de carrière à envisager …
Ceci expliquant la limitation à la poignée de gaz et la précipitation à prendre les freins contre lesquels nous devons nous battre.
Les Partenaires 2017 du #64
Tout nouveau partenaire est le bienvenu pour accompagner Raff Moto Anglet, Motostand, Sébastien Landaburu, Le Bahia Beach Guethappy , le cabinet d’Ostéopathie Olatuak et Wave’s afin de m’aider à atteindre mes objectifs.
Calendrier des courses de la coupe Yamaha YZF-R125, voici les dates :
La saison sera belle avec 8 courses officielles plus 2 week-ends supplémentaires hors Promosports regroupant vitesse et endurance organisés par le Fouloi Racing Team .
1er et 02 avril LEDENON – MC LEDENON
22 et 23 avril ANNEVILLE Course+ Endurance
29 et 30 avril CAROLE – MC MOTORS EVENTS
13 et 14 mai CROIX EN TERNOIS – ASM CROIX EN TERNOIS
10 et 11 juin PAU ARNOS – MC PAU ARNOS
1er et 2 juillet ALES – RMSC VILLEURBANNAIS
22 et 23 juillet LE MANS – ASM ACO
05 et 06 août MAGNY COURS – MC NEVERS et de La NIEVRE
26 et 27 août NOGARO – A.S.M. ARMAGNAC BIGORRE
23 et 24 septembre VENDEUVRE Course + Endurance
Démarrage le 1 avril à Lédenon sous le soleil !
Restez à l’écoute.
Flying Fox
Le cabinet d’ostéopathie Olatuak (Jeliazovski Anaïs, Biarritz) est prêt à remonter les vertèbres de travers et le cou hyper tendu par l’adrénaline et la vitesse du pilote crispé sur sa machine… même sur le bord du goudron si besoin !!!!