Bien choisir son échappement moto
L’échappement, c’est un sujet dont beaucoup de motards parlent ! Qui n’a pas déjà vu son ami motard débarquer avec un nouveau silencieux sur sa moto ! Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup de changer son échappement moto ? Qu’est-ce que cela apporte ? Quel silencieux choisir ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article !
Pourquoi changer son échappement moto d’origine ?
Sur beaucoup de motos, les échappements d’origine ne sont pas très impressionnants, et souvent lourds. En effet en plus de ne pas mettre en valeur votre moto, ils bloquent souvent les capacités sonores de vos motos, et parfois même leurs performances ! C’est principalement pour ces raisons que changer son pot est très intéressant !
Pour le bruit
Les footeux veulent des maillots de Ronaldo ou Messi quand les motards veulent un échappement qui fait du bruit ! Il faut dire que le bruit de sa moto est encré dans l’esprit motard. Le bruit de l’échappement c’est un peu l’âme d’une moto, c’est ce qui la rend intimidante, et qui fait que les gens se retournent quand elle passe devant !
De plus, la sortie d’échappement est à l’opposé du pilote, ce qui fait qu’il entend moins son échappement. Rajoutez à ça le casque qui réduit considérablement les sons, et vous n’aurez pas le plaisir de bien entendre le bruit de votre machine. Et quoi de plus agréable que d’entre sa moto répondre à chaque accélération ?
Si vous aussi, comme beaucoup de motards, vous aimez entendre votre bolide, changer votre pot d’origine est une très bonne solution ! De plus si vous optez pour un échappement homologué, le bruit de votre silencieux sera amélioré, sans dépasser la limite légale.
Pour le design
Niveau design là aussi, l’échappement joue un grand rôle ! Dans un premier temps, les échappements d’origine sont souvent basiques et peu esthétiques, contrairement aux échappements vendus par les marques spécialisées, qui sont beaucoup plus travaillés. Comme une image vaut mieux qu’un long discours, nous vous proposons de voir par vous-même sur les images suivantes, la différence entre un échappement d’origine et un échappement Akrapovic monté sur les mêmes motos.
En plus de donner un bien meilleur style à votre moto, changer votre échappement vous permettra aussi de la personnaliser, en la différenciant des mêmes motos que vous ! C’est un point important, car beaucoup de motards souhaitent avoir une machine unique.
Pour les capacités
Enfin, changer votre pot d’origine par un pot plus performant vous permettra d’augmenter les capacités de votre moto ! En effet, les pots proposés par les marques spécialisées sont plus performants et permettent d’exploiter les pleines capacités de votre moto ! Autrement dit, selon le modèle de votre moto et de l’échappement que vous prenez, vous pourrez gagner des chevaux, ainsi que du couple ! Et ce n’est pas tout, ces échappements sont aussi beaucoup plus légers que ceux d’origine et réduiront le poids global de votre moto.
L’image ci-dessous vous montre ce que peut gagner une Aprilia RSV4 de 2009 en changeant son pot d’origine par un silencieux Akrapovic.
Slip-On ou ligne complète pour sa moto ?
Avant de savoir s’il est préférable d’équiper sa moto avec un Slip-On ou une ligne complète, commençons par le commencement; quelle est la différence entre les deux ? Le Slip-On est le nom qu’on donne à un pot d’échappement, sans rien d’autre. La ligne complète représente tout l’échappement complet, c’est-à-dire le Slip-On ainsi que le collecteur. Le collecteur est un long tube qui relit directement le silencieux au moteur de votre machine. Il relie chaque sortie de cylindre du moteur en une seule sortie, celle de l’échappement. Alors qu’est-ce que ce collecteur à de plus que le collecteur d’origine n’a pas, et quelle différence il fait avec un échappement unique ? C’est ce à quoi nous répondons dans les parties suivantes !
Performance
S’il est possible de changer entièrement son échappement, collecteur compris, vous vous doutez bien qu’il apporte quelque chose à votre moto. Plus précisément à votre moteur. En effet un collecteur de qualité permet d’améliorer les capacités et performances de votre moteur ! Comment ? Il permet d’optimiser la sortie des gaz de chaque cylindre, pour qu’elles ne soient pas gênées par la pression provoquée par les autres cylindres. C’est un peu technique, mais comprenez que les collecteurs bien travaillés permettent une meilleure harmonisation dans la sortie des gaz de chaque cylindre. C’est ce qui aura pour effet de booster votre moteur.
Autrement dit, l’ensemble collecteur/échappement permet d’apporter plus de performance à votre moto qu’un Slip-On seul. Même si les silencieux peuvent améliorer les capacités de votre moto, ils sont reliés avec le collecteur d’origine, moins performant que ceux proposés par les marques d’échappements. De plus les lignes complètes, comme celles de Mivv ou Yoshimura, font en sorte que le collecteur et l’échappement se marient à la perfection.
Vous l’aurez compris, si c’est de la performance que vous recherchez, les lignes complètes auront les arguments pour répondre à vos besoins !
Prix
Sur ce point, pas beaucoup de surprise. La ligne complète étant plus, complète c’est le cas de le dire, et plus performante, son prix est plus élevé qu’un silencieux seul. Mais ce qui vous intéresse surement de savoir c’est quelle est la différence de prix. Malheureusement, il est compliqué de répondre à cette question. En effet tout dépend de la moto qu’il faut équiper, la marque d’échappement, le modèle etc … Tous ces paramètres font que la différence de prix est très variable.
Ce que l’on peut dire, c’est qu’au niveau du prix, le silencieux seul est plus destiné aux plus petits budgets ou à ceux qui veulent dépenser le moins possible pour leur échappement. La ligne complète est elle plutôt pour ceux qui recherche les meilleures performances possibles, et qui sont prêts à y mettre le prix.
Homologation
L’homologation est aussi un paramètre important pour son échappement. C’est ce qui vous permet de pouvoir circuler légalement sur les routes avec tel ou tel échappement. Les silencieux non-homologués existent, pour les motos de pistes majoritairement, mais beaucoup de Slip-On sont homologués. Cela vous permet d’obtenir un échappement performant et qui fait du bruit, sans dépasser les décibels autorisés. Ça a son importance quand on sait que l’on peut écoper d’une amende de 135 €, et même une immobilisation du véhicule, pour un Slip-On avec trop de décibels.
Les silencieux homologués sont souvent marqués sur le pot lui-même. Ceux de la marque Akrapovic ont même, en plus du renseignement de l’homologation, 10 chiffres qui servent à identifier l’échappement, et à le différencier des contrefaçons.
Quant aux lignes complètes, sauf exception, elles ne sont pas homologuées. Ce qui signifie que vous pouvez être verbalisé sur les routes avec une moto équipée d’une ligne complète. C’est à vos risques et péril ! Cependant, les lignes complètes étant principalement destinées aux motos de pistes, et donc il n’y a aucun problème d’homologation !
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour savoir ce qui correspond le mieux à vos attentes, vos besoins, votre utilisation et vos préférences !
Les lignes complètes sont destinées aux motos de pistes qui cherchent la meilleure performance possible, quant aux échappements seuls ils répondent à un large panel de besoin ou d’envie, à vous de voir en fonction des vôtres !
Comment monter son échappement sur sa moto ?
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, changer son pot d’échappement c’est très simple ! Tellement simple que vous ne comprendrez pas comment vous avez pu douter de la simplicité de l’opération. Cela vous permet d’économiser une centaine, si ce n’est plus, de main-d’oeuvre, pour une opération simple, mais aussi rapide !
Pour commencer vous devez enlever le collier de fixation
qui sert à maintenir correctement le pot
(voir la photo ci-contre).
Ensuite, il faut que vous dévissiez la vis qui attache votre pot à la moto (photo en exemple ci-dessous). Une fois que c’est fait, votre pot est tout à fait libre, il ne vous reste plus qu’à le retirer. Nous vous conseillons de le sortir délicatement afin de conserver le joint d’échappement (voir photo) pour le réutiliser dans le montage de votre nouveau silencieux.
Voilà, votre moto n’a plus de pot ! Il ne vous reste plus qu’à faire les opérations dans le sens inverse pour monter votre nouveau pot, ce qui sera aussi très simple et rapide. Sachez cependant que les échappements sont vendus avec une notice de montage si jamais vous avez un problème, en plus de tous les accessoires nécessaires pour le montage !
En seulement quelques minutes, votre machine sera équipée d’un tout nouvel échappement flambant neuf !
Vous avez déjà changé votre échappement d’origine ? N’hésitez pas à nous montrer le résultat ! Vous avez des conseils ou des questions sur un produit en particulier, le montage ou autres ? Laissez un commentaire !