Arrivés sur le circuit mercredi soir avec mon fils Lazare afin de profiter au maximum des séances d’essais libres prévues, le week-end s’annonce intense et il nous tarde de retrouver les amis de notre continental circus à nous.
La Météo est optimiste, enfin une epreuve où les parapluies serviront à se protéger du soleil .
Pour Lazare, il s’agit de se replonger dans le bain après un an sans roulage, retrouver ses sensations, ses automatismes avant de rechercher le chrono.
Pour moi, il s’agit de rentrer rapidement dans les temps des années précédentes et si possible les descendre vu que je n’ai pas roulé à Arnos depuis l’année dernière, budget oblige.Le braquet reste le point le plus important à régler sur ce magnifique circuit technique tout en relief pour nos 125cc poussives affublées d’un rupteur bien handicapant dans la grande descente. Il faut trouver le bon compromis entre allonge dans les bouts droits sans pénaliser les montées et relance en sortie de courbes.
Certes ça n’est pas du niveau du réglage d’une moto de GP mais suffisant pour prendre la tête des champions de quartier que nous sommes.
Le jeudi et le vendredi se passent et les secondes trépassent avec des chronos qui flirtent avec mes meilleurs. Les sensations sont bonnes et la moto va bien. Juste une inquiétude avec la chaleur sur la tenue des pneus qui ont déjà 3 courses dans le cornet.
Les 2 dernières séances se partagent avec les 400 et nous décidons de rouler en chasuble jaunes afin de limiter les risques de collision par le différentiel de vitesse. Il est bien difficile de faire une pendule sur une piste encombrée de motos aux trajectoires et performances différentes, le chrono en restera à 1’44’3 . Correct mais insuffisant.
Samedi matin. Essais qualificatifs.
Mon amie la pleine lune m’a tenu compagnie toute la nuit, ça parait poétique mais c’est la tête dans le fondement que je me traîne aux essais qualificatifs.
Une fois sur la piste, dans l’objectif ce n’est plus la lune mais la place sur la grille qui me taraude le cortex.
Après avoir tenu la 3ème place jusqu’à 2 tours de la fin, j’obtiens le 5ème temps qui me place idéalement en 2ème ligne en milieu de piste. Satisfait de la séance bien que je n’ai eu aucun tour clair. Essais Chronos 125 Promosport.pdf Tour par Tour Essais Chronos 125 Promosport.pdf
Première course de la 4ème épreuve
Samedi après midi. Finale 1.
Chaleur caniculaire, la pré-grille est limitée à 10 minutes au lieu des 20′ traditionnelles. La serviette mouillée autour du coup est indispensable, les vieux, ça craint la chaleur, c’est bien connu et je n’échappe pas à la règle .
Parti en 5ème position, je me retrouve dès le premier tour renvoyé à la 12ème place quand Alexis Lamiré #10 alors en plein test de résistance à l’abrasion de sa combinaison m’oblige à infléchir largement ma trajectoire pour ne pas y rajouter la résistance à la compression. La course n’a du coup plus la même tournure.
En 4 tours je reviens 6ème, place que je défends pendant 5 tours.
Mon pneu arrière commence à donner de forts signes de faiblesse avec quelques glissades bien appuyées notamment dans la courbe la plus rapide du circuit, à moins que ce ne soit dû à la température d’une piste surchauffée.
Le final est digne d’une course de Moto 3. Onze pilotes sont potentiellement éligibles au podium, ça se passe et se repasse pour finir regroupés en moins de 3 secondes.
A ce jeu de « pousse-toi d’la que j’m’y mette” je n’arrive pas à contenir les attaques de Louis Lagrive, Hugo Girardet et Lucien Vaudry revenu pleine balle de la 17 ème place pour me coiffer sur la ligne d’arrivée après une aspi indigne pour un filleul ! 😉
Je retrouve ma place sur la grille. Il est midi Docteur Schweitzer et le soleil cogne encore comme à Lambaréné.
Départ correct mais ça déboule fort de derrière et ne voulant prendre aucun risque en ce début de course, je me retrouve 8ème au 2ème tour.
Après avoir pris la mesure du rythme, au tour 5 je pointe à la 4ème place, les 3 premiers dans le viseur, je ne les lâche plus, enfin, pendant 2 tours….
Derrière ça pousse, cette course est encore plus disputée que la précédente, pas moyen de les décrocher et mettre un matelas de secondes entre nous d’autant plus que les glissades du pneu arrière s’accentuent sérieusement .
Tour 12, accroché à la 5ème place et au pneu arrière du pilote qui me précède, je prends un peu d’air sur les poursuivants, ça ne durera pas, arrivé au “Laguna Séca” je perds l’arrière assez violemment puis l’avant dans une longue valse qui me fait sortir de la trajectoire et m’envoie dans les cônes de bord de piste. Je reste sur mes roues mais je perds 6 places d’un coup. Passablement énervé, je ne me rends même pas compte que je suis derrière mon fils pendant deux tours tant je suis concentré sur mon objectif, retrouver ma place et participer à l’arsouille finale.
Tour 14, je rejoins le groupe de tête en 9ème position.
Tour 15, le drapeau à damiers s’abat sur la 7ème place.
Quelles bagarres ! Merci à tous les pilotes pour le plaisir d’avoir roulé avec vous. Vidéo Finale 2 #64
Bilan de la 4ème épreuve de la coupe de France Promosport 125
Bilan du Week-end : Je reste un peu sur ma faim quant aux résultats finaux mais comblé au niveau pilotage et bagarre. Bien que j’ai roulé dans les temps des premiers sans problème, j’ai toujours une réticence à aller jusqu’au contact et d’être plus agressif dans les dépassements ou dans les phases de joute. Le fait que je partage la piste avec des gamins dont je pourrais être le grand-père joue à plein pour la retenue à les mettre en danger. Encore un point à travailler pour être plus efficace et plus clair dans les attaques.
Je remonte de 2 places à nouveau au classement général, de la 10ème à la 8ème. L’écart avec le 7ème n’est que de 2 points mais il sera bien difficile de combler le gap avec les autres pour rentrer dans les 5 cette année.
Un grand bravo à Lazare #27 pour sa performance incroyable après un an d’interruption de piste. Une bonne attaque et une excellente régularité, pas de chutes. Ça paye !
Stay on line, prochaine course Alès dans moins de 3 semaines.
Flying Fox
Merci à mes partenaires pour leur aide et leur confiance : MOTOSTAND, RAFF MOTO, SHOCK FACTORY, Cabinet Ostéopathie OLATUAK, GUETHAPPY, TECH SYSTEM, WAVE’S et FRANCK GARAGE.