Ducati se lance dans le motocross en 2024
Ducati en motocross pour 2024, un autre constructeur européen connu pour ses motos de route se lance officiellement dans le motocross l’année prochaine. Ducati a confirmé son intention d’engager une nouvelle moto de motocross dans le championnat italien de motocross 2024 avec Alessandro Lupino, huit fois champion national, comme pilote.
Je dis « encore un » parce que Triumph travaille ouvertement depuis quelques années à lancer son propre programme de course de motocross. Triumph n’a pas hésité à dévoiler ses plans, en publiant une série de vidéos de présentation, en donnant des détails au fur et à mesure du développement et des tests, et en engageant Ricky Carmichael, considéré par beaucoup comme le meilleur pilote de motocross de tous les temps, pour participer au projet. En comparaison, Ducati travaille depuis deux ans au développement de sa moto de motocross avec beaucoup moins de publicité.
Le seul détail intéressant que Ducati a révélé jusqu’à présent à propos de sa nouvelle moto est qu’elle utilisera une commande desmodromique des soupapes, tout comme les motos sportives de pointe de la marque italienne pour lesquelles elle est plus connue. En dehors de cela, nous ne savons pas grand-chose sur la moto. Ducati affirme qu’elle incarnera « la légèreté poussée à l’extrême » et des composants de haut niveau, mais il s’agit là d’une base pour concourir en motocross et Supercross professionnels aujourd’hui, pas d’une révélation. Nous ne savons même pas si les débuts de Ducati se feront dans la catégorie 450 ou 250.
Une autre différence entre les efforts de Ducati et de Triumph est que Ducati vise initialement un peu plus bas. Triumph aura une équipe soutenue par l’usine dans la classe 250 de la série la plus compétitive au monde, le Championnat du Monde Monster Energy AMA SuperMotocross, lorsque les courses commenceront en janvier. Ducati commencera par courir dans le championnat national italien. Mais cela ne veut pas dire que Ducati aborde cela sans enthousiasme. En plus d’engager Lupino comme pilote, l’équipe sera dirigée par Maddii Racing, une équipe expérimentée, et Ducati a engagé Antonio Cairoli, neuf fois champion du monde, comme pilote d’essai.
Est-il judicieux pour des entreprises comme Ducati et Triumph de plonger dans le marché hypercompétitif du motocross ou feraient-elles mieux de rester dans leur couloir et de construire des motos de route ? Les opinions sont libres en ce moment, et seuls le temps et les résultats (à la fois sur la piste et dans les salles d’exposition) montreront qui a raison ou qui a tort. Les deux entreprises ont connu suffisamment de succès ces derniers temps pour se sentir prêtes à relever le défi. L’annonce de Ducati cite le PDG Claudio Domenicali qui dit : « Le projet est possible grâce aux excellents résultats de l’entreprise ces dernières années et confirme notre désir d’étendre notre présence dans de nouveaux mondes, de parler à de nouveaux motocyclistes et donc de faire grandir la Communauté Ducati. » Et cela laisse entrevoir d’autres raisons pour lesquelles le risque de cette expansion pourrait être considéré comme valant le gain potentiel.
Ducati affirme que la moto-cross ne sera que le début d’un « projet pluriannuel qui verra la création d’une gamme complète de moteurs et de motos tout-terrain. Les modèles feront progressivement partie d’une famille de motos tout-terrain de marque Ducati, en commençant par le motocross ». Outre l’opportunité immédiate de vendre de nouvelles motos aux nombreux pilotes amateurs de motocross enthousiastes à travers le monde, la nouvelle ligne fournira une nouvelle entrée dans la marque Ducati pour les jeunes pilotes. C’est ainsi que la communauté Ducati peut se développer, comme l’a dit Domenicali. Faites monter un jeune motocrossman de 10 ans sur une Ducati et vous n’aurez pas à attendre qu’il ou elle ait 35 ans et le revenu disponible pour acheter une Multistrada ou une Panigale avant de pouvoir l’attirer vers la marque.
Compte tenu de la longue histoire de Ducati en compétition et de sa force actuelle en MotoGP et en Superbike, se lancer dans le championnat italien me semble plus proche d’un plongeon dans un lac tranquille, tandis que Triumph, avec son implication plus limitée dans la compétition, ressemble à une entreprise qui fait un saut périlleux arrière dans l’aquarium à requins. Il sera intéressant de voir s’ils coulent ou nagent.
Source: https://www.extreme-riders.com