Compétition moto

Comment débuter sur circuit moto ?

Le pilotage sur circuit moto est une activité exceptionnelle qui procure des sensations fortes et inoubliables. Que vous soyez un amateur de vitesse novice ou expérimenté, la piste vous offre un cadre qui est non seulement sécurisé, mais aussi inoubliable pour que vous puissiez vous divertir en toute sérénité. Cependant, il peut arriver que vous ne sachiez pas quoi faire pour vivre pleinement votre passion sur un circuit moto. Dans la suite, nous vous présentons les étapes clés à suivre pour vivre des moments intenses et une expérience inédite tout en repoussant ses limites sur un engin à deux roues.

Obtenez les licences indispensables à la conduite sur circuit moto

Avant de faire vrombir votre engin sur un circuit moto, vous devez vous munir des licences exigées par la réglementation pour garantir votre sécurité. Les amateurs de vitesse de moins de 18 ans doivent détenir un certificat d’aptitude au sport motocycliste (CASM). Avec cet acte, ils peuvent conduire une moto de 125 cm³ sur circuit.

Le permis moto suffit pour les pilotes qui sont majeurs. Les passionnées de moto et de vitesse qui ne possèdent pas le permis moto doivent avoir un pass-circuit. Toutefois, cette licence obligatoire impose des restrictions sur la cylindrée et la puissance de la moto.

Choisissez l’engin à conduire sur le circuit moto

Étant donné que vous êtes au début de votre aventure sur un circuit moto, vous n’avez pas besoin d’avoir une moto ultraperformante. Vous pouvez vous contenter d’une moto maniable et légère pour une meilleure prise en main.

Il est recommandé de privilégier les engins à deux roues qui sont fiables pour éviter les pannes intempestives. Pendant que vous choisissez votre moto, vous devez tenir compte de votre niveau de pilotage. Si vous ne possédez pas de motos, vous pouvez louer un engin chez les loueurs présents sur la plupart des circuits moto.

Sélectionnez un circuit moto

En France, il existe un grand nombre de circuits qui proposent des journées découvertes ou des stages dédiés spécialement aux débutants. Tous les circuits ne sont pas adaptés aux débutants. Vous devez opter pour un circuit moto court et technique. Celui-ci vous facilitera l’apprentissage. Le circuit que vous choisirez doit être homologué pour la pratique de la moto. En plus de cela, il doit proposer des stages encadrés par des moniteurs expérimentés.

Achetez les équipements indispensables à la conduite sur circuit moto

Sur un circuit, vous devez être bien équipé pour conduire avec assurance et en toute sécurité. Pour ce fait, vous devez prévoir une combinaison homologuée. La fonction principale de ce vêtement est de protéger votre corps en cas de chute. Vous aurez aussi besoin d’autres équipements comme des gants, des bottes et un casque. Tout comme la combinaison en cuir, ces indispensables doivent être homologués.

Pour une sécurité optimale, pensez aussi à vous munir d’un gilet airbag et d’une protection dorsale. Ces équipements amortissent votre chute, limitent les impacts du choc, protègent votre colonne vertébrale et absorbent les chocs sur toute la surface du dos. Ils vous évitent ainsi d’avoir des fractures et des contusions graves.

Mémorisez les techniques de base du pilotage sur circuit moto

L’étape finale est celle de l’apprentissage des techniques de base. Il est impératif que vous les maitrisiez pour progresser en toute sécurité sur le circuit. Pour un meilleur contrôle et une meilleure répartition du poids, vous devez adopter une position optimale sur la moto.

Avant de procéder au pilotage moto, vous devez apprendre à freiner fortement et efficacement en anticipant les virages. La trajectoire à suivre fait aussi partie des techniques de base à mémoriser. Suivez la ligne idéale pour optimiser votre vitesse et votre temps. Avant de piloter une moto sur un circuit, vous devez maitriser l’accélération. Sur la piste, vous devez accélérer progressivement en sortie de virage.