Sortie longue en moto : comment s’équiper ?
Les beaux jours sont là et un grand weekend s’annonce pour ceux qui ont la chance de faire le pont. Une bonne préparation est nécessaire lorsqu’on est décidé à faire une sortie longue en moto. Diverses précautions doivent être prises pour rendre la randonnée plus agréable et surtout pour éviter les surprises causer par un oubli ou un manque de préparation. La première chose à faire est de déterminer l’itinéraire ; c’est en fonction de sa destination qu’on orientera la préparation aussi bien pour la moto que pour le motard. L’idée est de transformer sa moto quotidienne en un cruiser, paré à toutes les circonstances, avec des accessoires moto adaptés.
1. Check-list des éléments à vérifier avant son départ
L’intérêt de bien vérifier la moto, l’équipement et l’accessoire moto à emmener avec soi avant le départ, est d’éviter tout ennui durant la sortie. Toutes les choses dont on aura besoin sur la route doivent être complètes et suffisantes, sans être pour autant encombrantes. Le tout est de ne rien oublier pour éviter à tout prix de gaspiller une journée en cours de route pour des opérations d’entretien.
- Vérification et réglage de la moto
La vérification de la moto se fait bien avant le départ. Il faut vérifier les freins, les pneus, les suspensions, les clignotants et les phares. Il est aussi très important de retendre la chaîne et la lubrifier correctement. Les pièces moto usées doivent être à tout prix changées pour éviter les désagréments, voire la panne dans un endroit isolé. Quelle que soit la durée de la randonnée, il est toujours recommandé d’emporter : une bombe anti-crevaison, un cutter, un scotch isolant, un bidon d’huile pour faire l’appoint, une graisse pour chaîne et quelques accessoires moto (ampoules de rechange, bombe lubrifiante, gant de protection, bougie, fusible …).
- Bagagerie
Comme l’inconvénient des voyages à moto est le manque de place, il est important de bien ranger ses affaires et de mettre les objets fréquemment utilisés à porter de main. On possède un large choix de bagagerie pour un voyage en moto sur long trajet. Le Top case étant rigide, étanche et fermé à clé est le plus classique. Il est possible d’ajouter des valises ou des sacoches latérales. Les deux remplissent la même fonction en apportant le maximum de bagage tout en préservant l’équilibre de la moto. Pour ranger les objets fréquemment utilisés à porter de main, la sacoche de réservoir est incontournable.
- Equilibrage de la moto
Il est important d’équilibrer le poids de la moto suite à la pose de sacoches latérales. L’idée est d’éviter que la bagagerie entraîne de l’instabilité dans les virages et fatigue la suspension durant la sortie longue. De même, il est conseillé de ne pas surcharger le Top case pour préserver le centre de gravité de la moto le plus bas possible. Rouler en duo ou avec un chargement lourd nécessite le réglage de la précontrainte de l’amortisseur et d’augmenter légèrement le gonflage des pneus.
- Paperasse
La vérification des papiers personnels et de la moto est nécessaire : permis de conduire, pièce d’identité, carte grise de la moto, carte verte de l’assurance. Il ne faut pas non plus oublier les moyens de paiement. La carte bancaire est indispensable, mais avoir de l’espèce à porter de main évite de chercher un distributeur tout le temps.
2. La sécurité avant tout : les indispensables
La sécurité est primordiale lorsqu’on roule en 2-roues. Il est toujours recommandé de porter l’équipement nécessaire, à savoir un casque, une tenue adaptée, des gants, des bottes et des protections (coudes, épaules, genoux). L’idéal est d’avoir une combinaison ou un blouson prévu pour recevoir une protection dorsale. Le port de casque avec un Pin-lock ou équipé d’un système antibuée est nécessaire pour avoir une vue optimale quel que soit le temps. Une tenue de pluie est toujours nécessaire en cas de pluie imprévue. Pour un voyage dans les régions froides, des sous-vêtements thermiques sont plus intéressants que les pulls. Pensez également à emporter une trousse de premiers soins et des médicaments. Pour ceux qui suivent un traitement régulier, emporter des médicaments supplémentaires et le double de l’ordonnance est nécessaire.
3. Bonus : pense-bête des choses à avoir avec soi pour le camping
Certain motards sont adeptes de camping. C’est une manière pratique pour voyager, mais cela permet surtout de faire des économies. Lorsqu’on se promène dans un endroit encore inconnu, le camping permet d’éviter de chercher un hôtel où dormir, surtout que cela devient difficile sans réservation. Une aire de camping où déployer sa tente convient tout à fait. Pour le camping, il faut prévoir une tente, un couchage, un duvet, papier WC, un oreiller, trousse de toilette et une lampe de poche frontale. Il est parfois nécessaire de manger dans les restaurants ou les auberges pour éviter de trop charger la moto. De plus, le voyage en moto nécessite l’utilisation d’un GPS, indispensable pour connaître la destination et les points à ne pas manquer : station, restaurant, hébergement, concessionnaire… Avoir une carte routière est toujours intéressant au cas où l’électronique ferait des caprices.